slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 6

Neige et raquettes

La neige est véritablement arrivée depuis le 15 janvier dans les Vosges mais aussi dans les Alpes.
Les raquettes sont  de sortie et nos chefs de course sont, tout comme vous, impatients de goûter à la cuvée des flocons de 2017 !

Plusieurs sorties raquettes sont proposées cet hiver et si vous êtes tenté par une initiation, la Faites de la Raquette 2017 a lieu les 18 et 19 février au Gaschney

Une centaine de personnes au total ont participé à ces deux journées ensoleillées et où la neige était déjà en voie de disparition et ce jusqu'au sommet du Hohneck

Raquettes dans le Pustertal - Avril 2017

Du 1er au 9 avril 2017, Jean Louis Stoltz vous propose d'aller à la rencontre des
plus beaux itinéraires à raquettes dans le Pustertal.

Les Alpes du Zillertal, du Riesenferner et l’est du massif des Dolomites constituent un immense terrain de jeux aux vastes étendues de neige. Nous ferons nos traces dans une nature sauvage et préservée avec un ensoleillement exceptionnel. Paradis de la raquette, de nombreux itinéraires de tous niveaux nous attendent. Le Pustertal nous accueillera sur ses itinéraires en balcon avec des points de vue extraordinaires, il nous incitera à la découverte des trésors cachés des différents massifs l'entourant. Nous consommerons l’intimité de ces grands espaces sans modération.

Certificat Médical pour alpinisme, spéléo et sports aériens

Tout devient plus complexe ! Vous êtes en forme, vous avez de bonnes habitudes alimentaires, vous faites du sport, vous veillez à votre santé, vous surveillez votre hygiène de vie. Et bien, en dépit de tout cela, le législateur a jugé bon d'imposer aux adhérents des clubs sportifs de produire un certificat médical. Nous sommes infantilisés ! Et nos médecins passeront encore un peu plus de temps à faire des actes inutiles.
Cette mesure s'applique à notre Club pour les seules personnes déclarant, lors de leur adhésion, pratiquer l'alpinisme, la spéléologie et les sports aériens (décret n°2016-1157 du 24 août 2016).

Bourse "Jeunes"

Notre club crée une "bourse jeunes" d'un montant de 500€. Elle est destinée à contribuer au financement d'un projet lié à la montagne et porté par un ou plusieurs jeunes entre 18 et 24 ans.

Pour l'exercice 2016/17 en cours les projets peuvent être déposés au secrétariat de notre club avec la mention "Bourse Jeunes" dès maintenant. Une brève présentation du projet et du ou des porteurs devra être proposée.

Corse : Mare e Monti - Août-Septembre 2017

Du 26 août au 10 septembre 2017*, Jean Louis Stoltz vous propose de découvrir ou redécouvrir le sentier Mare e Monti, sur la façade ouest de la Corse, de Calenzana à Cargese.

Sur cet itinéraire, dans un site classé « d’intérêt mondial » par l’UNESCO, la mer et la montagne sont présentes. Son cheminement, du nord au sud, est à la verticale de la mer toute proche des plus hauts sommets. Ainsi, la perspective s’ouvre sur les joyaux de la Corse : la Réserve Naturelle de Scandola et le Golfe de Porto. La montagne aux multiples forêts et rivières nous offrira de nouvelles perspectives sur cette immensité de beauté.

Réfection du local

Pour un meilleur accueil du public et de ses membres, notre club a procédé à une réfection complète de son local.
Nous en avons profité pour lancer un concours de photos et les meilleures d'entre elles agrémentent désormais notre local.
La galerie de photos qui suit vous donnera envie, nous l'espérons, de venir nous rendre une petite visite.
Galerie complète à télécharger

La saison des cigares

De cigarillos en cigares et à la faveur des températures froides de ces derniers jours, la glace pousse, goutte, grandit et grossit.

Les cascades de glace se forment depuis quelques jours que ce soit au Lac blanc, à Cogne, à Kandersteg ou à Arolla.

Affutez vos pannes et vos pointes et chaussez crampons et piolets pour aller faire chanter la glace.

Quelques sorties seront proposées cet hiver pour vous faire découvrir la cascade de glace, une grimpe éphémère et unique

HOH Claude

Montagnes et volcans d'Auvergne - Mai 2017

Du 18 au 28 mai 2017, Jean Louis Stoltz vous propose de découvrir ou redécouvrir les
montagnes et volcans d'Auvergne.

L’Auvergne, un grand voyage ! Un fabuleux volcan unique en Europe !
Nous ferons nos traces sur une terre de grands espaces et de pleine nature préservée et choyée.
L’Auvergne est partagée entre terres nomades, montagnes sculptées, vastes horizons, hauts plateaux, vallées verdoyantes et accueillantes avec un volcanisme omniprésent. Pour ce qui est du climat, l’Auvergne est considérée comme la porte du Sud de la France, dont elle est une des régions les plus ensoleillées.

Trekking Traversée des Alpes - Juin / Juillet 2017

Du 23 juin au 9 juillet 2017, venez traverser les Alpes du nord au sud en participant au Grand Trekking de Munich à Venise (1ère partie*)

Ensemble, nous gagnerons Munich en voitures particulières et pénètrerons le coeur du massif alpin durant deux semaines.
Cette grande traversée en deux partie, la seconde étant prévue pour 2018, nous permettra de traverser les Alpes de Karwendel, celles de Zillertal et bien sûr le massif des Dolomites (en 2018).

Festival BANFF à Strasbourg le 6 mars 2017

Le festival de films d'aventure BANFF est de retour à Strasbourg le 6 mars prochain à l'UGC.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans ce communiqué.
Et cette bande annonce vous donnera une idée des films programmés.

Résultats compétition de Bloc

Lors des championnats territoriaux (Bas-Rhin, Haut-Rhin) de bloc qui se sont déroulés le 15 janvier 2017 à la salle Block Out, Lucas Schwinté a terminé 3° junior (1° bas-rhinois) et Raphaël Brossette 5° senior.
Tous les deux s'entraînent avec l'équipe compétition du CAF.

Raquettes dans le Queyras - Mars 2017

Du 4 au 12 mars 2017, Jean Louis Stoltz vous propose d'aller à la rencontre des
plus beaux itinéraires à raquettes dans le Queyras.

Le Queyras est un immense terrain de jeux aux vastes étendues de neige. Nous ferons nos traces dans une nature sauvage et préservée avec un ensoleillement exceptionnel. Paradis de la raquette, de nombreux itinéraires de tous niveaux nous attendent. Molines-en-Queyras nous accueillera sur ses itinéraires en balcon avec des points de vue extraordinaires, nous incitera à la découverte des trésors cachés du Queyras. Nous consommerons l’intimité de ces grands espaces sans modération. Monique et Romain nous accueilleront dans leur maison queyrassine situé à 1.720 m d’altitude.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer